Ma technique de farming aux gobelins

farming aux gobelinsTout le monde sait que j’adore ces petites bêtes vertes au ventre bedonnant que sont les gobelins. Leur déplacement gracile et leur mauvais caractère rythment mon quotidien sur coc. Bon, ok, ils dégagent une odeur putride et ont une haleine de chacals mais en matière de pillage, ils sont d’une élégance à toute épreuve !

Soucieux d’obtenir un bon rapport investissement/retour sur investissement, j’ai développé au fil du temps ma propre technique de farming aux gobelins.

La composition

Troupes : 15 géants, 10 sapeurs, 90 gobelins, 10 barbares, 25 archers. Tout venant en CDC.

Sorts : 2 soins, 1 rage, 1 saut

Les prérequis

Accepter de perdre des trophées

– Etre dans une zone basse en trophées (la zone or me paraît idéale)

Se focaliser soit sur l’or et l’élixir, soit sur l’élixir noir. Sauf occasions exceptionnelles, ne pas vouloir farmer toutes les ressources en même temps.

Avoir un peu de temps

L’objectif de la technique est d’enchaîner le plus vite possible un maximum d’attaques en perdant le moins de troupes possibles. Le principe « les petits ruisseaux forment les grandes rivières » collent parfaitement à la technique. Mieux vaut farmer 400 toutes les 3 minutes, que 1000 toutes les 10 minutes.

Le choix du village

– 1) Le plus régulièrement : un village avec des extracteurs presque remplis et faciles à piller => on nettoiera que les abords.

– 2) Plus rarement : un inactif avec plusieurs centaines de milliers de ressources => on nettoiera ce que l’on peut.

– 3) Si on se focalise sur le noir, on retiendra aussi les villages dont la réserve d’élixir noir est bien remplie dans le compartiment central.

– 4) Les hdv dehors et pas ou faiblement protégés.

La technique

– Villages de type 1 : on lâche un ou deux géants en tank devant un groupe d’extracteurs, et environ 5 gobelins par extracteur. Si besoin, envoyer un ou deux sapeurs pour ouvrir les murs et chercher l’élixir noir dans les extracteurs de noir si ceux-ci sont légèrement protégés. Eviter l’envoi des héros.

En général, on perd des trophées, on gagne des ressources et on peut enchainer ou presque.

L’attaque est rentable à partir de 400 élixir noir pour 5 géants, 40 gobelins, 4 sapeurs.

– Villages de type 2 : idem que type 1 mais on pourra se permettre d’envoyer plus de troupes et donc d’ouvrir le village. Envoi des héros et utilisation des sorts si le jeu en vaut la chandelle.

En général, on gagne des trophées, on gagne des ressources mais impossible d’enchaîner.

ibouille

– Villages de type 3 : Envoyer 10-15 géants et des sapeurs pour ouvrir, quelques archers et barbares en nettoyage et quelques gobelins. Positionner un sort de saut sur le mur qui permet d’accéder au compartiment central. Lâcher la meute de gobelins + sort de rage ou soins dans le compartiment central pour nettoyer la réserve de noir et de l’hdv. Bingo ! Attaque non rentable en dessous de 2000 de noir. Il faudra pas mal de temps pour reconstituer vos troupes.

En général, on gagne des trophées, on gagne des ressources mais impossible d’enchainer.

 

– Village de type 4 : normalement la reine suffit. Ceci permet de compenser partiellement les pertes de trophées liées aux villages de type 1. Quelques gobelins sur les extracteurs si le jeu en vaut la chandelle.

En général, on gagne des trophées, on ne gagne pas ou peu de ressources, mais on enchaîne directement.

 

Dans l’ensemble, 90% de vos attaques seront des villages de type 1 ou 4.

 

 

Les derniers conseils

Ne pensez pas trophées mais pensez rentabilité. Par rentabilité, il n’y a pas que le coût des troupes mais surtout le temps de formation des troupes. Le temps de formation est un coût d’opportunité. Pendant que vous formez, vous ne farmez pas… Un village bien rempli mais difficile d’accès ne sera pas rentable. Lorsque l’on cherche l’élixir noir, il faut parfois faire l’impasse sur de beaux villages en or et élixir rose qui nous ferait perdre trop de temps…

Time is money les amis !

 

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *