Mini guide stratégique Clash Royal

On entre dans le vif du sujet ; Ci-dessous quelques astuces glanées ici et là et vu sur YouTube entre autre.

Et une petite précision : il semble que les joueurs d’un clan puissent s’affronter entre eux, sans gains ni pertes, histoire de tester des stratégies et parfaire sa technique. Bonne nouvelle donc !!

Forces et Faiblesses des cartes

Pour commencer, il est important de connaitre les forces et faiblesses des différentes cartes, ci-dessous quelques exemples :

  • Le bombardier, la valkyrie, le sorcier ou la sorcière sont très efficaces sur les troupes de masse comme l’armée de squelettes. En revanche bombardier et sorcier sont extrêmement vulnérables seuls.
  • Les barbares sont inefficaces contre les sorcières, les sorciers ou les boules de feu
  • Le chevalier est efficace contre le Mini PEKKA, PEKKA ou Prince mais pas contre les squelettes
  • Les Squelettes sont excessivement efficace pour distraire les grosses troupes comme le Prince, le Chevalier, le Mini PEKKA(+) ou le PEKKA (+), mais sont particulièrement vulnérables aux Flèches, Sort de Zap ou aux Troupes à dégâts de zone tel que les valkyries ou les sorciers. En armée, le Sort de foudre, la boule de feu (+) ou les Flèches (+) suffisent à les anéantir.
  • Les Minions ou Horde de minions sont efficaces contre les Troupes terrestres (Squelettes / Gobelins / Barbares) ou résistantes (Ballons / Géants / Prince / Valkyrie)
  • Les Géants, les Mini PEKKA, les PEKKA ou les Golem sont très efficaces comme tank devant un Chevaucheur, un sorcier, une sorcière ou un mousquetaire, mais assez inefficace seuls ou contre les troupes de masse comme l’armée de squelettes
  • La Mousquetaire est efficace contre les Ballons et les Minions
  • Les flèches permettent de défendre contre un baril de gobelins, une horde de minions ou une armée de squelettes
  • Le sort de Zap est utile contre l’armée de squelettes et la pierre tombale
  • La boule de feu peut détruire les bâtiments avec peu de PV ou les troupes regroupées
  • Le canon est une bonne défense contre les géants, le chevaucheur et le golem
  • Le mortier est une bonne défense contre les troupes de masse mais peu efficace contre les troupes avec beaucoup de PV.
  • La tesla est efficace contre les squelettes, chevaucheur, géant et prince mais elle est aussi très vulnérable à la roquette et au sort de Zap ou à l’éclair.
  • La cabane de gobelins est très utile derrière les troupes ou les tourelles en défense.
  • La cabane de barbares est efficace contre les princes et chevaliers
  • La pierre tombale crée un effet de masse et est une excellente défense contre les chevaucheur, Golem et Géant mais peut être contré par les flèches ou sort de zap
  • La tour de l’enfer est une bonne défense contre les troupes résistantes comme le prince ou le géant mais se fait facilement submerger par une armée de squelettes
  • La tour de bombardier est efficace contre les troupes de masse, le chevaucheur, le prince et le chevalierchevalier

 

Les associations intéressantes

Certaines troupes sont particulièrement efficaces lorsqu’elles sont associées car complémentaires.

Ci-dessous quelques associations intéressantes :

  • Les Barbares avec les Minions, les archers ou les mousquetaires
  • Le Bombardier derrière un Mini PEKKA, un PEKKA ou un Prince
  • Le Chevalier avec un Bombardier, un Sorcier, une Sorcière ou un Dragon(+)
  • Les Gobelins avec des troupes peu couteuses mais nombreuses telles que les Gobelins à lance, les Squelettes ou les Cabanes
  • Les Squelettes avec un Chevaucheur de cochon en attaque ou avec un Sorcier ou un Mousquetaire en défense
  • Les Minions, Mousquetaire ou les gobelins à lance en Association derrière un tank (Géant / golem / PEKKA)
  • Un Mini PEKKA avec une Valkyrie pour le protéger contre les squelettes) ou associé à un Géant
  • Un Chevaucheur de cochon avec un Géant (Tank), un Mousquetaire ou un Sorcier
  • Un Sorcier derrière des troupes résistantes en attaque ou derrière une Tour en défense
  • Un PEKKA avec un bébé dragon, une Sorcière, un Sorcier ou une Valkyrie
  • Un prince avec une sorcière
  • Un Squelette géant avec un Géant et des petites troupesguide stratégique Clash Royal

 

Les Compositions

Il existe plusieurs types de compositions.

Idéalement le cout moyen en élixir de ces compositions doit être compris entre 3.8 et 4.2, suffisamment puissante mais aussi pas trop couteuse afin de ne pas se retrouver sans ressources.

Les compos hybrides sont des compos classiques qui vont jouer à la fois la défensive et l’attaque
  • Exemple de compo : Minions, Tonneau de gobelins, Sorcière, Valkyrie, Bébé dragon, Ballon, Prince, Gobelins à lance (Cout moyen en Elixir : 4)
  • Exemple N°2 : Barbares, Flèches, Gobelins, Tombe, Gel, Boule de feu, Cochon, Sorcier (Cout Moyen : 3.8)
Les compos de masse sont des compos peu couteuse dont le but est de submerger l’ennemi avec des masses de troupes et d’enchainer le placement des troupes.

Exemple de compo : Archers, Chevalier, Gobelins à lance, Squelettes, Gobelins, Zap, Pierre tombale, Flèches (Cout Moyen : 2.4)

Les compos Maléfiques sont des compos composés de sorts et de défenses.

Tout va être misé sur la défense de ses tourelles et sur la destruction d’une seule tourelle. Donc si une seule de vos tourelles est détruite, la partie est perdue

  • Exemple de compos : Tour de l’enfer, Tour de bombardier, Tesla, Roquette, Boule de feu, Flèches, Tonneau de gobelins, Minions (Cout Moyen : 4.3)
La compo défensive est constituée de bâtiments défensifs.
  • Exemple de compos : Tour de l’enfer, Tour de bombardier, Canon, Tesla, Arc-X, Mortier, Miroir, Collecteur d’élixir (Cout Moyen : 4)

Méthode : En début de partie, le Collecteur d élixir doit être placé derrière une tour, le mortier au milieu du terrain puis l’Arc-X pour cibler la tour centrale.

Les compos puissantes se basent sur le Golem ou le PEKKA.
  • Exemple de compos : Pierre tombale, Bombardier, Archers, Gobelins, Cabane de gobelins, Magicien,            Chevalier, Golem (Cout Moyen : 4)

Méthode : Une attaque avec le Golem coute un nombre important d’élixir, les petites troupes déployées autour le protégeront. Un bombardier placé derrière et des archers devants peuvent compléter l’escouade. En défense, la pierre tombale et les troupes autres que le Golem peuvent être utilisées.

  • Compo N°2 : Chevalier, Archers, Barbares, Eclair, Gobelins           , Chevaucheur de cochon, Boule de feu, PEKKA (Cout moyen 4.4)

Méthode : Pour détruire les tours de gauche et de droites déployer des barbares et un chevalier ou un chevaucheur de cochons. Pour la tour du roi déployer un chevalier et un PEKKA.

  • Compo N°3 : Chevalier, Gobelins, Tour de l’enfer, Sorcière, Sorcier, Chevaucheur de cochon, Boule de feu, Golem (Cout moyen 4.7)chevalier Clash Royal

 

Il est également possible d’associer le Golem et le PEKKA sur une même compo, couteuse en élixir cependant, du type : Barbares, Archers, Gobelins, Sorcier, Eclair, Boule de feu, Golem, PEKKA (Cout moyen 5.1)

Méthode : Pour détruire la tour de gauche ou de droite, placer un Golem, derrière des Gobelins et des archers, et pour finir un Sorcier. Si il reste peu de point de vie à une de ces tours, une boule de feu ou un Éclair peuvent finir de la détruire. Pour détruire la tour centrale, une PEKKA en renfort des troupes restantes viendra accroitre la puissance de frappe. En défense les Barbares, les Archers et Les Gobelins feront le boulot, ainsi que le sorcier placé derrière les tours.

La composition Géant : Une alternative aux compositions Golem / PEKKA, et la composition Géant : Gobelins à lance, Flèches, Bombardier, Mousquetaire, Boule de Feu, BB Dragon, Mini PEKKA et Géant (Cout Moyen 3.8)

Cette composition est beaucoup moins couteuse et possède 2 troupes capables de tanker, le Mini PEKKA et la Géant. Le Géant est l’élément principal de cette formation : Il peut détruire une tour ennemi à lui tout seul ou servir à stopper les troupes ennemies. Placé juste devant les tours il prend les dégâts à leur place.

Les Gobelins à lance seront utiles pour défendre ou en soutien pour derrière les géants ou autre. Les Flèches serviront à détruire les groupes de squelettes, les Gobelins ennemis ou les Archers et même les Tours ennemis avec très peu de PV..

Le Bombardier servira à détruire les groupes de troupes faibles comme les Gobelins à lance ou les Squelettes et aussi en soutien derrière un géant.

La boule de Feu sert à détruire les tours ennemies ou les troupes ennemies comme le chevalier, le Prince…

Le mini PEKKA servira à détruire les troupes comme les Géants, le chevalier, le Prince. Derrière un Géant qui prendra les dégâts, il sera dévastateur.

Le bébé dragon servira de défense contre toutes les troupes ou en soutien du tandem Géant / Mini PEKKA, ou seul pour affaiblir une tour.

La mousquetaire sera utile en défense ou en soutien derrière un Géant.

cartes clash royale

Principe de Base

Il est préférable de se concentrer sur un côté pour attaquer et de contenir l’ennemi sur l’autre côté.

En cas de Rush ennemi et de débordement, il est essentiel de privilégier la défense et de recentrer ses efforts sur la protection des tours.

Quand une tour ennemie est détruite, on peut déployer ses troupes dans le camp adverse et ainsi accentuer la pression en déployant des troupes nombreuses afin de submerger l’adversaire et ensuite les grosses troupes pour porter l’estocade finale.

Commentaire(s) des lecteurs (3)

  1. Ca est on y est !!
    (j’ai déjà un mal fou à atteindre le niveau 3 pour entrer dans le Clan des Sélénites 😉 )

  2. les articles sont géniaux et fort utiles quand on débute !
    J’ai vu qu’on pouvait faire des demandes de carte au clan, mais pour l’instant je sais pas encore trop quoi monter. Là je test et je farm l’arène 1 pour l’instant

  3. Très complet bro tu t’implique plus que pour coc lool mais c’est vrai que la difference avec l’autre jeu c’est que la c’est plus aléatoire on peut gagner contre qq1 qui a des troupes beaucoup plus eleve et inversement 😉

Laisser un commentaire

Votre E-Mail ne sera pas publié


*