Algorithme de recherche de gdc

barbaresAfin que plus personne dans le clan ne se croie choisi par les Valkyries pour périr sur le champ de bataille lors de la découverte de nos adversaires (bien trop forts) en gdc, voici une petite explication sur la manière de Supercell pour sélectionner le clan destiné à nous manger ou à être mangé…

Lorsqu’une recherche de clan est lancée, l’algorithme (suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat) commence par calculer la capacité d’attaque et de défense de chaque participant par un système de points (qui prend en compte le niveau des troupes, des bâtiments défensifs, des héros, des camps, des sorts, des hdv, tout ça tout ça).

Les points ainsi obtenus permettent à l’algorithme de connaître (en gros) les possibilités de chacun.

Evidemment, vous aurez déjà compris qu’un village mal équilibré atk/def se risque à quelques surprises.

Ensuite, la moyenne du groupe est calculée, et c’est ce chiffre qui sera utilisé comme comparatif dans la recherche de clan. Et là c’est un clan mal équilibré qui prend des risques. En effet, il se peut que prendre un membre plus « faible » que les autres pour baissé la moyenne n’est pas tellement de poids dans la balance, et laisse 3 étoiles facile pour ceux d’en face (tout dépend du nombre de participant). Et de même que chaque village maxé fera monté la difficulté, résumant la suite à une question de stratégie, chaque village avec un hdv d’un niveau prématuré (comprenez un hdv 10 avec des murs rose par exemple 😉 va aussi faire monter la pression sans pouvoir la supporter.

Seulement voilà, on ne peut pas espérer tomber sur un clan qui a exactement la même moyenne que la nôtre (on compterai les jours pour une recherche de clan, c’est pas cool). Du coup on laisse une petite marge, pour avoir plus de chance de trouver le clan idéal. Mais si cette marge n’est pas suffisante, pas la peine d’y passer des plombes, alors au bout de 5 pitites minutes, l’algorithme augmente la zone de recherche, et si cela ne suffit pas, il recommence 5 minutes plus tard, et ainsi de suite.

Pour mieux comprendre (avec le tps de recherche à droite et la force du groupe en bas) :

Algoryyhme Clash of clans

Concrètement, plus la recherche est longue, plus la différence de force entre les 2 clans est flagrante. Le seule moyen de remédier à ça, c’est donc de relancer la recherche toutes les 5 à 10 minutes, en espérant ne pas avoir à le refaire 15 fois (ce qui peut obliger à changer l’heure où l’on lance la dite recherche), mais que ne ferait-on pas pour gagner n’est-ce pas? 😉

1 comment

Laisser un commentaire